top of page

Certificat d'aptitude

J'ai opté pour une progression en 4 niveaux. Chacun de ces niveaux étant valorisé par un certificat d'aptitude. Ce certificat donnant la possibilité de transmettre si et seulement si c'est un vrai désir chez le récipiendaire, bien évidemment. Je reste persuadé , comme Georges, que l'on ne peut que former des pratiquants, bien que l'on puisse toutefois accompagner la volonté d'enseignement si on l'est soi même depuis un certain temps.

 

Chaque niveau devrait pouvoir s'acquérir en 2 ou 3 années selon l'implication, le travail antérieur, la participation hebdomadaire à un cours collectif ou non…mais chaque étape peut se suffire à elle-même si elle est bien comprise, intégrée, mûrie.

 

Le premier niveau donne droit à un certificat d'initiateur (celui qui initie).

Le deuxième à un certificat d' enseignant (celui qui enseigne).

Le Troisième à un certificat de professeur (celui qui professe).

Le quatrième et dernier  niveau à un certificat de maître (celui qui maîtrise).  Vous remarquerez que le terme "maître" est volontairement écrit sans majuscule. Il n'y a bien sur aucune connotation spirituelle à ce terme. Il s'agit là de maîtrise technique…au sens noble  du terme puisqu'il s'agit tout de même de pratiques intériorisées animées par les trois respects.

 

Le cadre d'une pratique se doit d'être au service de la matière enseignée (ici le Wang Tai Ji et sa progression), et cette dernière se doit d' être à son tour au service des personnes engagées dans un cycle d'études et  d'épanouissement  (avec ou sans désir de transmettre). Effectivement, le respect du cadre et du sens nous confronte perpétuellement à une dynamique renouvelée et féconde mais non sans péril. C'est notre travail, notre vigilance, notre intelligence qui sont, et seront, constamment sollicités dans ce challenge.  « L’énergie prend fin lorsque la forme naît, sauf si celle-ci est animée d’un mouvement Â» 
« Ce qui est fixé meurt, ce qui ne l’est pas se dilue Â».

bottom of page