top of page

Progression Wang Tai Ji ou Tai Ji Quan de tendance WANG.

 

 

Préalable

A) Notre méthode repose sur un triptyque ( un triptyque est une Å“uvre peinte ou sculptée en trois panneaux) classique inhérent à chaque Art Martial interne:

1)les Qi Gong ou divers exercices préparatoires

 

2)" La "ou" les" formes proprement dites

 

3) Les mains collantes ou travaux avec partenaires mettant en avant le toucher et la proprioception. L' étude se doit, autant que cela reste possible, de respecter une évolution harmonieuse entre ces 3 éclairages différents d'un même objet : « L'Art Martial Interne Â».

B) Chacun de ces trois volets se doit d'être approché selon la loi des trois respects, un des fondements du San Yi Quan dont le Wang Tai Ji n'est qu'une composante: 1) respect de la forme  2) respect du souffle  3) respect de l'esprit.

 

Sous un angle plus pragmatique, Georges Charles a pu écrire les "quatre" respects ( de la forme, du mouvement, de la respiration et de la sensation). Selon le moment, les consignes, l'exercice ou celui qui l'exécute, on peut mettre en avant l'un ou l'autre de ces trois aspects à la condition qu'il amène nécessairement à la mise en jeu des deux ou trois autres, et ce, vers une unification de plus en plus aisée, naturelle et automatique (oui, c'est un paradoxe de considérer que des pédagogies de la conscience puissent aboutir à des automatisations psycho-corporelles de plus en plus complexes, mais…)

 



 

C) Ne jamais oublier que la progression du WTJ est issue d'une recherche venant ,certes, du Tai Ji de mon ami et enseignant Ram, mais qu'elle est irriguée par les principes du SYQ. Le WTJ se donne pour objectif de servir le San Yi Quan et de permettre des chemins différents d'approche vers le même cœur. Il propose des exercices spécifiques dans leur forme, mais dont l'ambition est d'intégrer toujours plus et mieux la transmission du San Yi Quan de Georges Charles, autre enseignant et ami de longue date. Ainsi, il est aisé de comprendre que la progression Wang tai Ji comporte des formes du San Yi Quan: les sceaux impériaux, les 5 poings dragons, le Wu Yin Fa…

Que d'Eau...Que d'Eau!

bottom of page