
Académie des Arts Martiaux Chinois Classiques
Réflexions sur les contenus et enseignement du
Wang Tai Ji
Dans cette présentation, je pars du principe que je m'adresse à des gens suivant ,par ailleurs, le cursus tao-yin et Xing Yi Quan du San Yi Quan,: Kai men She/Tao Yin Fa/Wu Yin Fa/Tai Su ainsi que Yu Xi Tao et Wu Long Tao…et les Tui Shou du Xing Yi. Ce n'est pas absolument nécessaire, mais une approche didactique et un rythme pédagogique différent seraient à envisager dans le cas contraire.

Le WTJ se décline en grande forme/forme médiane/petite forme. Toutes les 3 trois devant se travailler à D et à G. Avant chaque séquence on réalise un salut différent , mais chacun commence par sa phase masculine en introduction et féminine en conclusion (forme miroir). La petite forme s'introduit par un salut simplifié, la médiane par un salut classique statique. Le salut rituel avec les pas (kan et li) s'effectue seulement avant la grande forme. Cette dernière reste la séquence la plus techniquement complète et variée. Chaque forme garde néanmoins sa spécificité et reste une unité de pratique cohérente en elle-même:
-petite forme modulée par les 5 influences: terre (Continuité du geste et maîtrise "yin/yang" des appuis), métal (conduite du souffle sur 2 aspects: temps et "remplir/vider), eau (lenteur et enracinement), bois ( regard et liaisons corporelles), feu (vitesse et intention martiale).

-forme médiane: répétition et précision.
-grande forme: synthèse des acquis précédents dans la plus grande richesse technique proposée . La grande forme se compose de 3 parties, chacune pouvant se dérouler à des vitesses différentes.


-les formes WTJ avec armes: 6 enchaînements (courts): éventail/sabre/épée/Bâton/lance/hallebarde
-les applications, illustrations et développement 2X2 des formes.
-les mains collantes spécifiques au WTJ pouvant être complémentaires au système des Tui Shou du Xing Yi. Elles ont été revisitées à cette fin (Terre/homme/ciel, grand déplacement, dispersion des mains...)


-le rodage ou échauffement énergétique: une préparation/échauffement adapté
-les 3 marches , les 2 demi- tours et les 4 directions...
-les Qi Gong et exercices spécifiques: le ver à soie/plein et vide/Tigre et dragon/Le lac/Le papillon/les assiettes…ainsi que divers enchaînements et variantes provenant du fond commun interne propre au SYC
Le fil rouge de la pleine conscience traverse tout ces apports codifiés grâce à des exercices simples et spontanés ou "semi construits" les ponctuant de manière constante et équilibrée. (Jeux sensoriels et proprioceptifs/Marches conscientes/Écoutes du geste respiratoire).

